Au Son de l'Ame

J’ai ces bestioles en horreur: les tiques

Depuis longtemps, je suis en quête d’une solution naturelle pour protéger mon chien des piqûres de tiques.

 

Qui n’a jamais redouté de découvrir ces petites bêbêtes accrochées dans le pelage de son compagnon à quatre pattes ? Beurk!!! En plus d’être désagréables, les tiques peuvent transmettre des maladies pas très sympatiques (sans mauvais jeu de mots).

J’ai essayé divers sprays, mais la plupart ne plaisaient pas du tout à Elian (mon chien) à cause de leur forte odeur. Les colliers lui donnaient des démangeaisons, tout comme les pipettes.

Finalement, j’ai trouvé une alternative qui fonctionne très bien pour moi et pour Elian : la graisse de coco. C’est simple à utiliser, il suffit d’en mettre un peu dans vos mains et de bien l’appliquer dans le pelage de votre chien, sur les zones critiques, avant chaque sortie. Elian adore, et en plus il sent bon et s’il lèche, c’est délicieux et sans aucun danger pour lui!

J’ai choisi cette méthode car je suis très réticente à donner des pilules à mon chien, souvent chargées de pesticides. Et bien oui, donner une pilule à votre animal, c’est comme lui faire boire de l’insecticide!

Pour ma part, je suis un véritable anti-moustique ambulant, si vous êtes avec moi, je vous garantie que vous ne vous ferez pas piquer, ils viendront tous sur moi! Mais pour autant, cela ne me viendrait pas à l’idée de boire du produit anti-moustique pour essayer de les faire fuir, et honnêtement qui penserait à agir de la sorte 🙂 Donc si cela est parfaitement logique pour  vous, pourquoi en est-il différent pour vos chiens! 

Bien que certains vétérinaires et publicités recommandent ce genre de pilule, je me demande quel impact cela peut avoir sur la santé de mon animal. Si une tique pique un chien qui a été traité avec ce genre de pilule, et qu’après s’être régalé avec son sans, elle meurt… je vous laisse imaginer pourquoi? Ces pilules n’ont pas d’effet répulsif, elles font juste mourir les tiques qui vont piquer votre animal.

En utilisant la graisse de coco, je peux protéger mon fidèle compagnon tout en optant pour une solution plus douce et naturelle. C’est un geste simple qui me permet de garder mon chien en sécurité, loin des tiques et de leurs désagréments.

Alors cela arrive de temps en temps qu’il se fasse piquer, mais l’année passée, si j’ai enlevé 3 tiques, c’est énorme!

Donc, avant de choisir la pilule soit disant “magique”, réfléchissez à ce que votre chien ingère et pensez peut-être à des solutions plus douces!

Et encore d'autres alternatives

Les colliers avec les perles de céramiques

Le collier perturbe les sens des tiques grâce aux ondes du frottement des perles sur les poils, elles transmettent une vibration, résonnance qui déstabilisent et perturbent les capteurs des tiques ce qui les empêche de détecter le chien.

 

Il suffit de le laisser autour du cou de votre chien, de le rincer à l’eau claire et de le faire sécher à l’extérieur, les UV rechargent les perles, toutes les 1-2 semaines environs.

Vous en trouvez chez Gerigodis.ch

 

Les produits répulsifs naturels

Huiles essentielles de lavande, géranium, citronnelle, eucalyptus. Utilisez une spray avec quelques gouttes dans de l’eau et vaporisez dans le poil de votre animal. Mais ATTENTION, je déconseille l’utilisation des huiles essentielles pour les chats, cela peut être toxique pour eux!

 

Le tic off, le produit alimentaire naturel

 

Et n’oubliez pas de brosser vos chiens après chaque balade et de faire une inspection afin de pouvoir retirer les éventuelles bêbêtes qui auront été débusquées!

Quelques articles que j'ai trouvé sur les dangers des pilules "magiques"

Chassepassion

Croqlavie : tout en bas de l’article, qui semble pourtant en faire son apologie, vous trouverez les effets secondaires possibles!

Vetcompendium

 

Bien évidemment, vous trouverez autant d’articles qui diront le contraire, et bien sûr que votre vétérinaire (qui en vend) vous dira que c’est sans danger….  

Chacun décidera pour lui-même, mais pour ma part, c’est tout décidé!

 

J’ai dans mes connaissances, des cas de chiens qui sont décédés après avoir ingérer ces pilules magiques! Pas forcément à la première prise… mais voilà, quand ça arrive, on ne peut pas revenir en arrière!