Au Son de l'Ame

Les 5 blessures émotionnelles de L’enfance :

En chacun de nous, il existe différentes blessures, appelées les blessures de l’âme, des blessures émotionnelles, qui prennent place dès notre plus jeune âge. Elles cohabitent ensemble à des degrés différents, et persistent voir s’intensifient jusqu’à l’âge adulte. Elles peuvent être liées à des faits « réels », ou tout simplement à des ressentis que nous avons eu en étant enfant.

Nous pouvons retrouver, par ordre chronologique la blessure de rejet, qui est la première à apparaître, et cela dès la naissance, puis la blessure de l’abandon, celle de la trahison, de l’humiliation et enfin celle de l’injustice.

Ces blessures conditionnent, notre être tout entier, nos façons de penser et d’agir, notre façon de percevoir le monde, nos croyances, nos habitudes, et nos comportements avec nous même et avec les autres.

Avec le Soin de l’Âme ou Lumi Sooa, on peut travailler ensemble pour soigner ces blessures! 

Wilhelm Reich, disciple de Freud, définit ces blessures comme fondatrices de nos toutes premières expériences de vie.

Les psychiatres John Pierrakos et Eva Brooks ont fait des recherches très intéressantes là dessus, et ont trouvé qu’il existait un lien très fort entre ces 5 blessures et l’apparence physique d’un être humain. En effet, selon les travaux repris par Lise Bourbeau, dans son livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi même, elle explique que chaque blessure est reconnaissable chez un être humain grâce à son apparence extérieure.

*****

Pour survivre, le système nerveux de l’enfant a développé une structure de défense contre les chocs émotionnels, en créant des masques. Ces masques ont permis un temps de nous protéger, étant enfant, mais maintenant, ils peuvent au contraire être gênants…

Ces blessures sont souvent liées à l’un de nos parents qui a les mêmes, c’est un peu comme si elles étaient léguées de générations en générations. C’est pourquoi c’est important de pouvoir les guérir pour éviter de les laisser aux générations futures…

C’est aussi important de guérir ces blessures pour éviter que certaines maladies se déclarent…

***

L’idée est d’arriver à identifier nos blessures les plus profondes pour pouvoir déjà les connaître , les reconnaître et surtout les accepter, afin de pouvoir les guérir par la suite.

 

Sources :

Les 5 personnes qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau

Les 5 blessures de l’âme, de Mary Laure Teyssedre

Et pour aller plus loin : La guérison des 5 blessures, de Lise Bourbeau

Formation Weelearn : Les blessures de l’âme, l’alimentation et les problèmes physiques, de Lise Bourbeau